Sculptures
SCULPTURES

La collaboration Isabelle Soum x Xavier Brisoux

L’envie de se rencontrer et de collaborer apparait quand, lors d’une exposition multidisciplinaire, Xavier Brisoux découvre la série de photographies Journey of a Drop d’Isabelle Soum. Immédiatement séduit par la sensibilité des clichés, il initie le contact.
Le styliste est à ce moment là dans la genèse de Achille’s Echo et du façonnage de ses premières armures de maille. Il émet le désir que chaque collection soit désormais un partage avec une autre création, quelle qu’elle soit. C’est dans ce contexte que les deux personnalités se retrouvent.
Les deux créativités se font écho mais il faut définir un processus de travail commun qui permette de retrouver la force et la fragilité des photos d’Isabelle. Commence alors la recherche d’un terrain mitoyen, d’un médium qui retrace les émotions des travaux des deux créatifs.

Dans Journey of a Drop, ce qui a séduit le designer, c’est la matière textile sublimée par l’eau qui devient une loupe. La fibre devient abstraite. Dans le projet Achille’s Echo, les formes organiques des vêtements deviennent des sculptures.

C’est en plongeant la maille dans la résine que les deux travaux se rejoignent : la résine devient le liquide magnifiant les points tricotés.
Dès lors les deux collaborateurs développent des créations ensemble : il tricote des formes abstraites, elle en fait des sculptures de résine. Elle apporte son expertise de la couleur, il envisage de nouvelles applications. C’est un travail en parallèle et en symétrie : chacun a une tâche définie, mais à deux, ils travaillent en miroir, se consultant pour définir d’autres formes, d’autres textures, d’autres processus. Les frontières se brouillent, les strates de résine se mêlant aux couches de maille. L’objet sort de son cadre, l’efface et le sublime à la fois.
Photographies © Isabelle Soum