Expositions
Cité Dentelle Mode – Calais

ACHILLE’S ECHO

La silhouette présentée dans le cadre de la rétrospective Vitrine Pour un Designer à la Cité Dentelle Mode fait partie d’une série intitulée « Achille’s Echo ». C’est la première présentation d’un travail ambitieux qui cherche à montrer que le travail de maille est un métier d’art à part entière et qu’il n’a de limite que l’imagination de celui qui la manipule.

Le titre, et le thème qui s’y rattache, font référence au mythe Grec d’Achille, héros plongé par sa mère dans les eaux du Styx pour le rendre invincible, mais, qui garda au talon par où sa mère le tint une vulnérabilité fatale.

A travers la collection et avec cette première pièce appelée « Ache Healing » nait une recherche complexe faite de dualités poétiques. Il s’agit de :
Forger des armures qui contredisent la notion de moelleux de la maille,
Montrer la fragilité qui se cache derrière une apparente invulnérabilité,
Dessiner un look futuriste qui fait référence aux grands mythes tout en assumant les références historiques,
Valoriser l’aspect anatomique des armures en parallèle de l’apparence organique qu’elles adoptent quand elles ne sont pas portées,
Challenger la technologie tout en mettant au centre le geste de la main, le savoir-faire, l’artisanat.

Xavier Brisoux se pose ici en Héphaïstos de la maille, façonnant des pièces uniques dont l’objectif esthétique laisse tout le temps nécessaire à la création, à l’erreur et à une exigence absolue. Il est important que le vêtement en plus d’être une prouesse technique devienne un challenge d’architecture. Le vêtement présenté est en effet composé d’un nombre de pièces limité, et autant que faire se peut, la maille est tricotée d’un seul tenant, évitant un maximum les coutures, et cherchant à inventer des constructions de vêtements inédites.