Les Toiles

« Les histoires sont des toiles, étroitement liées, fil à fil et on suit chaque histoire jusqu’au centre, car le centre c’est la fin »

Neil Gaiman – Anansi Boys

Xavier Brisoux qui envisage chaque collection comme une histoire qu’il raconte, a basé la saison printemps été 2012 sur cette citation. Les modèles sont construits grâce à la technique du fléchage déjà abordée pour l’hiver 2011-2012, et ici poussée jusqu’à éclater les laizes de maille comme autant de facettes d’une toile d’araignée. Les patronages s’enroulent autour du corps pour traduire l’idée du centre autour duquel gravitent de nouvelles formes. Différents points de maille sont utilisés pour rendre cette métaphore de la toile.

La silhouette est longue et fine, jouant de proportions subtiles. Le fil « sofcotton » trouvé chez les meilleurs filateurs italiens, d’une grande douceur et finesse, est utilisé pour toute la collection, et en renforce ses modèles et son luxe.

Le noir et le blanc se sont imposés pour exprimer cette notion de la « fin » évoquée dans la citation de Gaiman. Les gris, chers au créateur, viennent compléter la palette comme autant de couches de lecture de l’histoire de la saison, entre commencement et fin, entre ombre et jour.

La collection est actuellement vendue chez Les Laines Ecossaises – Paris, France ; Verzameld Werk – Gand, Belgique ; et à partir de septembre sur le e-shop de luxe L’Exception